Aller au contenu

La fin d’une longue attente

C’était dans l’air du temps depuis de longs mois à l’accueil jeunes de Saint-Branchs : un séjour d’été entre copains dans un camping du Lot, à Cabrerets, sur les bords du Célé, avec quelques activités triées sur le volet. Rémi et Ben, les deux animateurs, y ont ainsi emmené un groupe largement issu de la junior association Move It qui a travaillé sur ce projet une année durant et qui a mené les actions d’autofinancement nécessaires à cette organisation. Rien n’avait été laissé au hasard lors des nombreuses réunions de préparation : Elaboration du budget, choix de l’hébergement et des activités, mais aussi des menus et des règles de vie.

Six jours de vacances à douze, perdus dans les Causses du Quercy et ses routes qui semblent avoir été tracées pour rendre malade le plus robuste des touristes. Plus accueillant, le soleil s’est donné sans compter. Heureusement, dès le deuxième jour, le canyoning a largement atténué les effets de la chaleur sur les organismes. Il a en revanche fait apparaître quelques craintes bien compréhensibles à l’heure de descendre des cascades en rappel ou de se laisser glisser dans le lit d’un canyon bien alimenté par les récentes eaux de pluie. Le peu de répit offert lors de la descente n’a pas toujours permis d’admirer le paysage à sa juste valeur.

Qu’importe, une session de rattrapage était offerte le lendemain à Saint-Cirq Lapopie, sur les bords du Lot cette fois. Visite du village et pique-nique avant une baignade dans la rivière dans l’après-midi. Le jeudi, cap vers le nord du département pour une visite du Gouffre de Padirac. 1H30 de visite sur l’eau ou à pied, cent mètres sous terre, qui donne à voir ces cavités naturelles, découvertes à la fin du XIXe siècle.

Pour conclure le séjour sur une note sportive, le groupe de Saint-Branchois avait choisi de crapahuter dans les arbres pour une séance d’accrobranche. Déjà l’heure du dernier repas préparé par les jeunes. Confit de canard et pommes de terre sautées pour ne pas se laisser abattre avant de partir. Le planning des tâches, incluant également la vaisselle, a été respecté à la lettre. Les membres du groupe se sont entraidés comme il se doit et se sont rendus le séjour plus agréable.

Cette expérience était la première pour tous avec l’accueil jeunes, mais elle pourrait susciter quelques envies pour la suite.