Aller au contenu

L’engagement associatif

Les jeunes font débat.. et des hauts!

La première édition de la semaine de la jeunesse organisée par le service jeunesse de la CCVI a démarré ce mardi à l’Espace Emploi de Montbazon par un débat autour de l’engagement associatif des jeunes de moins de 25 ans. Quelques-uns, membres d’associations culturelles ou sportives ont répondu à l’appel des animateurs communautaires et notamment de Laure Marchand, chargée de l’organisation de cette soirée.
Ce fut l’occasion pour eux de témoigner de leur parcours et de montrer qu’engagement rime souvent avec dévouement. Le débat s’orienta rapidement sur les manques de moyens humains malgré le temps et l’énergie consacrés par certains. Les jeunes ne sont certainement pas sensibilisés assez tôt aux tâches associatives et l’instabilité de leur situation personnelle (études par exemple) ne facilite pas les choses.

La présence de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) représentée par Yann Fradon, conseiller sport en charge des agréments, a permis un rappel du cadre légal d’une association définie par la fameuse loi 1901. L’intervention a particulièrement mis en lumière les zones d’ombre autour de la place des mineurs et les subtilités liées à leurs responsabilités. Anne Meyer en tant que conseillère technique en charge du service civique, a présenté ce récent dispositif initié par Martin Hirsch, l’ancien haut-commissaire à la jeunesse. Il est question d’un contrat de volontariat établi entre une personne âgée de 16 à 25 ans et une association agrémentée par l’Etat. Celui-ci verse une indemnisation mensuelle de 440 euros pour un volume horaire au moins égal à 24h par semaine. A noter que les missions peuvent également avoir lieu à l’étranger.

Les explications proposées sur ce sujet laissèrent un sentiment mitigé dans la salle et notamment pour Maud Tondereau, responsable de PISE (Point Information Service Emploi), qui fit ressortir la ressemblance entre certaines annonces de contrats volontaires et des offres d’emploi. Elle expliqua par ailleurs le rôle joué par son service dans l’accompagnement des jeunes sur le territoire de la CCVI en matière de valorisation des compétences acquises lors d’expériences associatives et leur retranscription sur un CV. L’accent fut mis sur les compétences plus que sur les fonctions occupées au sein d’une association. Cela nécessite une prise de recul et un travail sur soi afin de mieux comprendre les tâches accomplies dans un parcours associatif.

Les interventions de professionnels, des membres d’associations et même d’élus comme MM Houlard et Baguet respectivement vice-président chargé de la jeunesse à la CCVI et adjoint au sport et à la jeunesse à Montbazon, permirent de ressortir avec quelques certitudes, mais surtout beaucoup de questions. Et cela risque d’être le cas jusqu’à samedi, jour de clôture de cette semaine de la jeunesse.

Liens: http://www.service-civique.gouv.fr

http://www.passeport-benevole.org