Le projet pédagogique décline les objectifs éducatifs qui ont été fixés par le conseil communautaire. Pour l’adolescent accueilli dans les structures communautaires, quatre objectifs ont été retenus :

  • le bassin de vie comme espace d’interaction,
  • éduquer c’est préparer l‘Adulte de demain,
  • un service public de l’accueil de l’Enfant/Adolescent
  • et accompagner les parents.

Ainsi exposés dans le projet éducatif, ces objectifs servent de référence tout au long de l’action développée par les agents territoriaux en charge de l’accueil des jeunes.

Conformément à l’article R227-25 du code de l’action sociale et des familles, il appartient au responsable du service Jeunesse et aux animateurs de mettre en œuvre le projet éducatif.

Élaboré en concertation avec l’équipe d’animateurs, le projet pédagogique n’est pas une réécriture du projet éducatif; il doit permettre de visualiser la cohérence et la progression entre les intentions affichées, les objectifs opérationnels et les projets concrets d’animation. Le projet pédagogique précise notamment:

  • les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés;

  • les modalités de fonctionnement de l’équipe;

  • les modalités de participation des mineurs;

  • la répartition des temps respectifs d’activités;

  • la nature des activités proposées en fonction des modalités d’accueil, et, lorsqu’il s’agit d’activités physiques ou sportives, les conditions dans lesquelles celles-ci sont mises en œuvre;

  • et les modalités d’évaluation de l’accueil.

Pour consulter le projet pédagogique, c’est par ici !