L’Accueil de Jeunes est un dispositif qui a été crée en septembre 2006 au niveau national. Celui-ci avait été mis en place suite au constat sur la nécessité de se retrouver «entre pairs» et d’être accompagnés vers l’autonomie. Il est donc une structure définie par un cadre légal qui, sans hébergement, regroupe des mineurs, âgés de 14 ans à 17 ans et qui répond à un besoin social particulier définit dans un projet éducatif. (Référence : article R.227-1 Code de l’action sociale et des familles). Les «Accueils Jeunes» offrent ainsi une forme d’accueil plus adaptée, s’appuyant sur:

  • Un local: bien identifié pour permettre aux adolescents de se retrouver entre eux, de trouver leur place, et de construire avec l’animateur, les conditions négociées de leurs loisirs.

  • Un service permanent et une souplesse d’accueil (adapté au rythme de l’adolescent): les jours d’ouverture et les horaires d’accueil sont organisés en fonction des réalités et des besoins sociaux. Les horaires d’accueil sont souples (ex : 14h à 19h le samedi, en soirée autour d’animations spécifiques la semaine…) et s’adaptent au temps libre des jeunes.

  • Un projet pédagogique centré sur l’accompagnement de projets de jeunes: au delà de l’organisation d’activités, «l’Accueil Jeunes» s’appuie sur un véritable projet d’accueil, il ne se résume pas à l’élaboration d’un «programme d’activités» faisant exclusivement appel à des prestataires de service. A ce titre, le projet s’appuie sur les compétences spécifiques des animateurs, qui doivent être valorisées. Les animateurs bénéficient de temps de préparation spécifiques pour élaborer le projet et organiser des temps d’évaluation réguliers.

  • Une proposition régulière d’activités de qualités: les activités sont soient en lien avec les attentes des jeunes, soient proposées par l’animateur.

  • Un accès à l’Information Jeunesse: c’est pour cela que dans les Accueil Jeunes, des relais information jeunesse sont à leur disposition.

 

Les spécificités de l’Accueil Jeunes communautaire ouvert aux 14-17 ans:

  • Un «accueil jeunes» disposant de 8 antennes sur le Val de l’Indre et de 8 animateurs (chacun responsable d’une «antenne» dont un avec une compétence information jeunesse. Chaque animateur est seul sur sa commune) et d’1 coordonnateur communautaire (directeur de la structure),

  • Une déclaration DDCS et CAF,

  • Un projet pédagogique,

  • Un budget commun,

  • Un fonctionnement et règlement intérieur commun à chaque antenne.

Accueil Jeunes de Saint-Branchs

Accueil Jeunes d’Artannes

Accueil Jeunes de Montbazon

Accueil Jeunes de Sorigny

Accueil Jeunes de Veigné

Accueil Jeunes de Truyes

Written by Benoit

Benoit Responsable du service Jeunesse de Touraine Vallée de l'Indre