Aller au contenu

Service jeunesse des bords de l’Indre

Les nombreuses crues de ce début de mois de juin en France ont épargné les accueils jeunes de la CCVI. Ou presque, car la structure vindinienne a goûté la vase par son versant ouest. Sans dommage heureusement. Alertés dès mercredi midi par une montée des eaux progressive, plusieurs animateurs jeunesse ont été dépêchés en urgence au chevet de leur collègue Loann Thréard de Montbazon, dont l’accueil jeunes est situé juste à côté de l’îlette. Le matériel du studio fixe de la RAJ était en danger et devait être démonté intégralement pour être mis au sec.
Puis, direction les accueils jeunes de Veigné, Esvres en amont et enfin Monts pour y surélever un maximum de mobilier et mettre en sécurité les appareils électriques et électroniques.
A 17h00, chacun s’accordait à dire que l’eau ne monterait pas jusque dans le local de Monts. A 23h30, le pronostic avait changé et tout laissait à croire qu’un passage de raclette s’imposerait les jours suivants. Et ce d’autant plus que le parking du Spadium voisin se remplissait d’eau à vue d’œil de façon improbable, coupé de la rivière qu’il était par la rue du val de l’Indre surélevée.

Mais il s’en sera finalement fallu d’une vingtaine de centimètres au maximum de la crue le jeudi 1er juin, à l’aube pour que le bâtiment reste seulement encerclé par les eaux. Celui de Montbazon, lui, de façon plus spectaculaire encore a échappé au carnage pour des poussières de centimètres, arrachant même la Une de la NR.

Plus de peur que mal donc pour la moitié des structures jeunesse, qui en étaient simplement quittes pour quelques jours de fermeture et beaucoup de manutention.