Soirée élection à l’Accueil Jeunes Artannes !

Affiche de la soirée "Ma proposition pour l'Accueil Jeunes d'Artannes"

Hier soir, de 19h à 23h, l’accueil jeunes d’Artannes est resté ouvert afin d’accueillir les adolescent-e-s souhaitant participer à la « Soirée élections » ! Cette soirée avait pour objectifs de permettre aux jeunes de comprendre le fonctionnement du système politique (Président & Parlementaires), de mieux cerner leur rôle et leur place en tant que citoyen, mais aussi, de voter ensemble des idées de sorties, d’activités et de séjours à réaliser ensemble cet été et l’an prochain.

Tout d’abord, nous avons tranquillement démarré la soirée permettant à chacun de se poser dans l’accueil, parler avec les autres jeunes, se préparer à dîner, s’amuser.

Nora en mode fun en train de faire une grimace
Nora en mode fun
Matéo est en train de sortir sa pizza pour la mettre ensuite au four
Le pizzaiolo de l’Accueil, Matéo !!!
Alix en mode posé assis sur son tabouret, les pieds sur le baby-foot
Alix en mode posé
Nora, Pauline et Cathy s'amusent sur le canapé
Délires entre filles

Nous sommes ensuite entrés dans le vif du sujet, en énumérant ensemble toutes leurs idées de sorties, d’activités et de séjours. Le groupe a eu tellement de propositions qu’il nous a fallu deux pages pour toutes les lister. Mais encore fallait-il en ressortir les plus fédératrices grâce à un vote à bulletin secret, comme lors des élections politiques. Nous avons choisi les toilettes comme lieu faisant office d’isoloir, et chacun s’y est succédé afin de voter pour 1 idée de séjour, 1 sortie et 1 activité/manifestation à organiser.

Marie et Anastasia s'assurent que chacun ait voté et assurent le dépouillement
Marie et Anastasia s’assurent que chacun ait voté et assurent le dépouillement
Cathy est en train de voter dans l'isoloir
Processus de vote – Cathy
Alix est en train de voter dans l'isoloir
Processus de vote – Alix

Vous l’aurez compris, ce vote ayant pour objet une réalité et un besoin des jeunes avait aussi vocation à insérer dans notre soirée la notion politique. Grâce à ce processus de vote, nous sommes certes parvenus à élire 1 projet de séjour, 1 sortie à réaliser, et 1 manifestation à organiser, mais aussi à questionner la place et le rôle du processus électif au sein d’une démocratie, et enfin, à aborder les prochaines élections présidentielles et législatives.

Photo de l'Élysée - Palais présidentiel français
Palais présidentiel de l’Élysée – France

La question du rôle et des pouvoirs attribués au président de la république a été riche en réflexions et en débat parmi les jeunes. En lien avec les actuelles présidentielles, les jeunes ont tenté de situer tous les candidats en fonction de leur couleur politique de gauche à droite.

Les jeunes placent les candidats de gauche à droite
Placement des candidats de gauche à droite

Concernant les législatives, nous avons simulé que les trois personnes ayant fait les propositions élues (séjour/sortie/manifestation) par l’ensemble du groupe étaient les « député-e-s » de l’accueil jeunes, à savoir, Alix, Anastasia et Matéo. Afin que tous assimilent le fonctionnement et le vote d’une loi au parlement, moi, animateur jeunesse, j’ai incarné le sénat en étant nommé fictivement « sénateur » de l’accueil. Au fur et à mesure de nos mises en situation et questionnements, ils ont compris qu’une loi ne peut être votée qu’avec l’accord des deux chambres du parlement, et donc, que ce qu’ils ont voté hier soir ne serait accepté par moi, sénateur, que si ces propositions étaient budgétées (dont les pistes d’actions d’auto-financement) et planifiées dans le temps.

Logo : Assemblée Nationale - Sénat
Les deux chambres du parlement français

C’est pourquoi, bien que conscients de ne pouvoir effectuer le travail en si peu de temps, les jeunes ont de suite commencer à effectuer des recherches afin d’évaluer la faisabilité de la sortie au skatepark de Nantes.

Durant cette soirée, nous avons aussi pris le temps de faire des temps de pauses afin que chacun puissent se défouler, sortir prendre l’air, parler de tout et de rien.

Temps : Antoine et Nora
Temps : Antoine et Nora
Temps libre - Bryan, Anastasia et Cathy jouent ensemble
Temps libre – Bryan, Anastasia et Cathy jouent ensemble

Bref, cela pour dire que ce fut une soirée riche en discussions, en réflexions et en débats ! Et je sais que, par exemple, le débat sur la représentativité des femmes dans l’appareil politique français laissera de bons souvenirs dans l’esprit des jeunes. Merci à eux d’avoir choisi de participer à cette soirée peu commune, où le « jeune » était plus que jamais considéré comme « citoyen » penseur et acteur du monde de demain…