Aller au contenu

Un projet de graff pour les jeunes saint-branchois!

Anthony Bonnet, responsable de la restauration scolaire de la commune de Saint-Branchs est venu rencontrer l’animateur jeunesse de la CCVI, Benoit Bourbon courant décembre 2015 pour voir avec lui la possibilité de réaliser 3 graffs sur les murs de la cantine par des jeunes de l’Accueil Jeunes.
Ensuite, dans une démarche pédagogique et pour accompagner au mieux les jeunes dans leur réalisation artistique, Benoit a rencontré Kévin Legall, un intervenant graff professionnel, et ils se sont rendus à la cantine pour mesurer le travail à réaliser et estimer le coût de ce projet pris en grande partie par la commune de Saint-Branchs.
Une fois le projet validé par les élus, Adbelhakim, Fleurine, Adrien, Tom, Thomas, Gautier et Anton ont commencé le 12 mars par une séance avec Kévin et Benoit pour dessiner des croquis des fresques. Ensemble ils ont choisi de partir sur l’univers des supers-héros en les détournant. C’est ainsi que Wonder Woman est devenue Wonder Fries, Captain America Captain Food et Flash Miam. Une fois les croquis réalisés, les maquettes ont été soumises aux élus pour validation. Elles ont fait l’unanimité.
Le samedi 2 , 9 et 16 avril à raison de 3h par après-midi, les jeunes ont alors découvert les techniques de la peinture à la bombe et réaliser leurs œuvres avec Kévin et Benoit. Pour finir ce projet et le valoriser, le dernier samedi à 16h45, Benoit Bourbon et Mr Bonnet ont organisé un vernissage. Les parents et grands parents des jeunes ont ainsi pu découvrir le travail réalisé. Ils ont été admiratif de la qualité produite et ont félicité les jeunes.
Lundi 18 avril, la restauration scolaire a réouvert ses portes. Les instituteurs, parents et enfants ont alors été surpris des trois supers-héros. Leur réactions ont été très positives et ils ont souligné le travail réalisé par les 7 jeunes du projet.
Ce projet est vrai réussite, c’est un beau partenariat entre la commune de Saint-Branchs de par son financement et sa mise à disposition de murs via Anthony Bonnet et le service jeunesse de la Communauté de Communes du Val de l’Indre. Aujourd’hui, les jeunes sont fiers de leur graff et ont le sentiment d’avoir fait quelque chose d’utile pour la commune.

On vous laisse avec une photo, mais si vous souhaitez découvrir le diaporama du projet c’est par ici!