Des vacances de Printemps rythmées et ensoleillées à Truyes !

Les vacances de Printemps ont débuté avec la semaine Irlandaise, une action mise en place par les bibliothèques de Truyes et de St Branchs. Pour l’occasion, les jeunes s’étaient proposés pour réaliser des Cakes irlandais au thé et les vendre lors du concert pédagogique du groupe Ghillie’s, se déroulant au Château de Bel Air le mercredi 12 avril. Aidés par les enfants du centre de loisirs, ils se sont donc réunis le mercredi dès 10h à l’accueil jeunes pour préparer les recettes irlandaises tous ensemble.

Vente de gâteaux pour la semaine irlandaise à Truyes   Vente de gâteaux pour la semaine irlandaise à Truyes   Vente de gâteaux pour la semaine irlandaise à Truyes

Dans un second temps, l’objectif de ces vacances était aussi d’aborder avec les jeunes, les élections présidentielles et législatives arrivant à grand pas. C’est donc le second mercredi des vacances qui était orienté autour de la politique et sujets d’actualité. La plupart d’entre eux approchant de leur majorité et par conséquent du droit de vote, ils étaient 7 à être réunis pour ce projet.

Jeux, mises en situation et débats ont ainsi rythmé l’après-midi ! Nous avons commencé par aborder les élections présidentielles, où les jeunes ont cherché à situer les différents candidats et ont évoqué certains axes de leur programme. Ensuite, nous nous sommes tournés vers les législatives par le biais d’une mise en situation « Mes propositions pour l’accueil jeunes » permettant de mieux comprendre le vote d’une loi. Enfin, l’après-midi s’est terminé avec des débats mouvants autour de sujets d’actualité, où les différents arguments de nos jeunes ont fusé sans retenue !

Hémicycle projet élections   Débat projet politique   Débats projet politique

Mais une grande partie des vacances était orientée autour de la préparation de la matinée du 23 avril. En effet, les jeunes seront présents ce dimanche lors de la Chasse aux œufs organisée par l’APE (Association des Parents d’Eleves). Dès 10h30, en parallèle de la chasse, ils proposeront aux familles de découvrir le jeu de Mölkky ainsi que d’autres jeux en bois (flipper, quoridor, passe-trappe, etc.). Ils ont donc profité de ces jours de beau temps pour essayer les différents jeux en bois. Ils proposeront également une vente de jeux de Mölkky qu’ils ont fabriqué durant ces vacances, ainsi que des boissons gratuites.

Molkky fabriqués par les jeunes - avril 2017   Molkky fabriqués par les jeunes - avril 2017

Molkky fabriqués par les jeunes - avril 2017   Molkky fabriqués par les jeunes - avril 2017

Essaie des jeux en bois - avril 2017  Essaie des jeux en bois - avril 2017

En somme, des vacances rythmées et qui ne sont pas encore finies !

Written by claire

Animatrice de l'accueil jeunes de Truyes

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *