Aller au contenu

Créer un jeu d’évasion au collège

Au collège Albert-Camus de Montbazon, un groupe de huit élèves prépare depuis la rentrée de septembre 2018 un escape game pédagogique. Le jeu sera destiné aux classes de 4e et de 3e. Les élèves créateurs de ce jeu d’évasion sont accompagnés par les animateurs jeunesse de Montbazon, de Veigné et de Sorigny et se réunissent tous les jeudis midis au foyer du collège.

Règle du jeu

Avec un groupe de 3 à 8 personnes, vous entrez dans une pièce. La porte se referme, à clé. Votre but sera, grâce à des indices disséminés dans la pièce, de trouver le moyen d’en ressortir. Pour vous rapprocher de la clé -et donc de la sortie, vous devrez aussi résoudre des énigmes, décoder des messages, ouvrir des coffres fermés par des cadenas, … Le tout dans un temps limité !

Escape game pédagogique : mode de création

Pour créer un escape game, il faut déjà se représenter un univers, un imaginaire, bref, écrire un scénario. A plusieurs cerveaux, les idées fusent et il faudra deux séances avec les élèves pour aboutir à un script plausible, réalisable au sein du collège, et plus précisément au foyer.

Viens ensuite le moment de penser et de créer les énigmes. Avec l’aide de certains professeurs, des notions apprises au collège seront intégrées à l’escape game, pour en faire un escape game pédagogique. Les jeunes inventerons des énigmes supplémentaires pour les ajouter à leur scénario.

A ce jour, l’escape game a déjà bien pris forme. Après une phase de test pour déterminer la difficulté de l’escape game ainsi créé, les élèves s’activent pour répondre aux problèmes techniques rencontrés lors des essais.

Et maintenant ?

Reste maintenant à transformer le foyer du collège pour qu’il puisse correspondre à l’imaginaire développé par l’escape game : création de décors, d’une ambiance sonore…

Après les décors et l’environnement sonore, de nouvelles phases de tests auront lieu pour que le groupe de collégiens puisse parfaire son escape game. Les 4e et 3e du collège Albert-Camus pourront ainsi profiter d’un escape game inventé par leur camarades au printemps, pendant une semaine.