Aller au contenu

Les légumes invendus mis à l’honneur !

Chaque vendredi soir les jeunes de Truyes réalisent une soupe à base de légumes invendus récupérés au Carrefour Contact de Cormery

« 10 millions de tonnes » : c’est le nombre de déchets alimentaires produits en moyenne chaque année en France, selon les chiffres du ministère de l’agriculture. Parmi ces 10 millions, ce serait plus précisément 2,3 millions de tonnes de déchets qui seraient gaspillés par la distribution (supermarchés, épiceries, etc.).
C’est en s’interrogeant sur cette question que l’équipe jeunesse de la CCVI a voulu sensibiliser les jeunes au sujet des fruits et légumes invendus. C’est pourquoi, Claire, l’animatrice de l’accueil jeunes de Truyes, ainsi que certains de ses collègues, ont souhaité mettre en place un projet autour de la cuisine « à base de récup’ ».

Début novembre 2016, Claire est allée à la rencontre de M. et Mme Limousin, responsables du magasin « Carrefour Contact » de Cormery. C’est avec plaisir et intérêt qu’ils ont accueilli ce projet, envers lequel ils manifestent leur soutien.
Depuis une semaine, Claire récupère donc désormais une caisse de légumes invendus, mais bel et bien consommables, au sein de ce magasin afin de concocter une soupe originale que les jeunes peuvent déguster tous ensembles le vendredi soir. Ils peuvent ainsi être fiers d’avoir eux-mêmes confectionné leur soupe et réalisé un geste citoyen et écologique. En ce qui concerne les fruits que nous pouvons aussi récupérer, nous en profitons pour préparer des gâteaux, tartes ou encore crumbles le samedi après-midi.

Afin de garder une trace de nos recettes quelque peu surprenantes et de les faire partager au plus grand nombre, nous réalisons également une petite émission hebdomadaire « Les popottes recup » ! Nos premiers secrets de « chefs écolos » vous sont donc révélés ici !