Qu’est-ce que l’Accueil Ados ?

La Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre propose des lieux d’accueils, d’activités et d’accompagnement de projet de jeunes encadrés par des animateurs diplômés, pour tous les jeunes de 11 à 17 ans du territoire.

L’Accueil Ados est une structure déclarée en Accueil Collectif de Mineurs auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, pôle jeunesse et sport ; répondant à un besoin social particulier défini dans un projet éducatif de territoire.

Les jeunes sont les citoyens de demain. Ils doivent expérimenter des rôles, des responsabilités, s’organiser autour de projet, débattre, prendre des décisions, rêver, refaire le monde, prendre leur place dans la cité… L’Accueil Ados n’est donc pas un accueil de loisirs traditionnel. Ses actions s’inscrivent dans des actions individuelles ou collectives construites par/pour et avec les jeunes, et non pas dans un planning d’activités. Ce sont donc les jeunes eux-mêmes qui proposent l’animation de leur temps libre.

 

On y fait quoi ?

  • On profite d’un lieu de convivialité, d’écoute, d’échange et de jeux en accès libre (discussion autour du bar, babyfoot, billard, tennis de table, jeux de société,…)
  • On y pratique des activités (radio, vidéo, bricolage, sport,…)
  • On y fait des sorties (concert, festival, laser game, paintball,…)
  • On y organise des veillées (jeux vidéo, pizzas, débats,….)
  • On est accompagné dans ses projets (organisation d’un séjour, mise en place d’une manifestation,…)
  • On y trouve de l’Information Jeunesse (prévention santé, accompagnement CV et lettre de motivation, jobs d’été…)