Aller au contenu

Dernier jour : le Forum

En ce dernier jour, la fameuse question « quelle place les décideurs d’un territoire donnent-ils aux jeunes ? » a été abordée. La salle des fêtes de Sorigny était donc « envahie » de stands animés par les jeunes, qui exposaient les différents projets qu’ils avaient proposés durant l’année.

Pour cela une cinquantaine de personnes s’est déplacée (beaucoup de jeunes, des élus, des partenaires) pour écouter des intervenants et des témoins. Marisol Touraine (Député d’Indre et Loire et Conseillère général Vice Présidente de l’action sociale) a donc ouvert le débat en parlant des difficultés rencontrées par les jeunes en terme d’insertion, de loisirs. Elle est revenue sur les politiques publiques mise en place, ainsi que les nouvelles « bourses » proposées pour les jeunes en difficultés sur le Département.

M Houlard Vice président de la CCVI en charge de l’action sociale est ,lui, intervenu sur la politique menée autour de la compétence jeunesse, et est revenu sur la semaine de la jeunesse

M Lechartier (Directeur de la Jeunesse et sport pour la DDCS) a rappelé la position de l’Etat quant à la protection des mineurs et la posibilité qu’ils ont de monter des projets et d’y être accompagner par un personnel qualifié. Il est revenu sur le caractère important aussi de l’information jeunesse sur un territoire

M Enausse de la CAF, a présenté les politiques de financement autour des projets de jeunes; l’articulation dans une politique locale et surtout leur mode de diffusion.
e M Prouhet (Principal à la retraite du collège Camus de Montbazon) a témoigné sur la vie dans les établissements, les moyens mis en place pour permettre aux jeunes de s’exercer à la citoyenneté (éducation civique, rôle des délégués de classe)

M Haudebourg de la Fédération des oeuvres Laique est lui intervenu sur la base du débat : en définissant le rôle des décideurs et la contradiction avec les attentes des jeunes, puis est revenu sur les juniors associations (créations, explciation du dispositif)

Max Hornbach de l’association Artannaise « On est pas là pour être içi » a expliqué son parcours de jeune voulant créer des concerts sur sa commune jusqu’à la reprise de l’association, les freins et difficultés pour voir aboutir un projet

Roland Fonteneau (Professuer à l’université de Tours) a fait une synthèse sur l’importance pour les jeunes d’imposer leur place et leur envies aux décideurs (« c’est à vous de faire votre place, les adultes ont beaucoup de préoccupations »). Il faut donc que chacun participe et aille voir ses décideurs.

une journée avec beaucoup de discours et d’explication qui s’est terminé sur de bonnes viennoiseries