((ATELIERS RAP))

Depuis quelque temps l’accueil jeunes propose, aux ados qui le souhaitent, de s’essayer au rap. Aiguillés par leur animateur et en utilisant du matériel son mis à disposition par la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre, les jeunes ont installé un petit home studio.

L’atelier se déroule en plusieurs étapes:

-L’écriture d’un texte : après avoir organisé son idée, cet exercice permet au jeune d’exprimer un sentiment ou de décrire la société dans laquelle il grandit. Force est de constater que le crayon et la feuille blanche ont laissé place au clavier du PC et du smartphone.

-Le choix d’une musique (instru), permettant de mettre en valeur le texte.

-L’enregistrement du texte sur l’instru, permettant de développer l’expression orale, en essayant d’être calé sur le tempo.

-L’écoute de l’enregistrement, pour définir les points à travailler.

Les jeunes ont pu constater que le rap est une discipline à part entière et que pour arriver à un résultat satisfaisant, un investissement personnel est nécessaire. Certains, moins à l’aise avec le micro, peuvent essayer la technique du son, en s’occupant de la captation de l’enregistrement et du mixage.

Surprenant de voir leurs qualités techniques et d’écriture ! Un enregistrement plus professionnel sera proposé aux jeunes qui le souhaitent.

HKO, NBC, BGT…des rappeurs à suivre…………