Aller au contenu

Ciné-débat II

Lorsqu’ils le souhaitent, à tout moment, sur l’espace d’expression dédié à cet effet, les jeunes proposent des films qu’ils aimeraient regarder ensemble. Seule condition : que le film nous amène ensuite sur un sujet de réflexion.

L’animatrice, une fois tous les deux mois environ, en sélectionne trois dont les sujets sont similaires, les mets en concurrence et, les jeunes ont quelques jours pour en voter un qui sera diffuser sur grand écran.

Ils ce sont donc retrouvés ce vendredi 25/01/2019 autour du Film Time out.

« Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l’argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut « gagner » du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d’années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d’échapper à la mort…. « 

Une fois cité et argumenté nos passages préférés, une fois décortiqué quelques passages techniques accentuant les messages du film, nous arrivons au sujet de fond…

Comme la première séance de ciné-débat (Américan History X), les échanges sont riches, les idées se confrontent et, beaucoup de questions restent sans réponses…
« Entre celui qui n’a rien et celui qui veut tout, lequel des deux et le plus pauvre? » … « Et si finalement le temps était notre monnaie, bien plus précieux, nous ne le dépenserions pas dans n’importe quoi…Peut-être que le monde serait moins pollué? » …

Le principal finalement, est de laisser ces questions ouvertes (conscients qu’il y a des choses à régler) car parfois, il ne suffit pas d’une vie entière pour y réfléchir et répondre….