Conférence parentalité à l’accueil jeunes de Monts !

Conférernce parentalité du Jeudi 25 Octobre 2018 à l'Accueil Jeunes de Monts

Il n’y a pas si longtemps, les femmes étaient souvent seules à assumer la fonction parentale dans l’éducation et l’accompagnement des enfants. Aujourd’hui, de plus en plus d’hommes assument volontiers de partager à part égale cette fonction parentale, et c’est un progrès.

Mais comme tout progrès, cela nécessite des aménagements pour que chaque parent trouve sa place et sa fonction dans ce binôme. Cela afin que les parents répondent harmonieusement aux besoins de leurs enfants, et trouvent une part d’eux-mêmes dans leur éducation. Or, chaque parent a son propre parcours de vie, ses bons souvenirs, ses propres traumas, ses propres leçons de vie, ses propres carences affectives, son propre caractère, son lot de choses à ne pas reproduire de son schéma familial personnel, et donc sa propre vision de l’éducation pour ses enfants.

Comment un couple peut-il faire lorsqu’en tant que parents ils n’ont pas la même vision de l’éducation à apporter à leurs enfants ? Devons-nous toujours trouver des compromis ou faire un choix entre les deux visions ? Les compromis nous donnent-ils toujours une pleine satisfaction, ou donnent-ils le goût amer de renier une partie de ce que nous sommes et de ce que nous pensons ? Et l’enfant dans tout cela, est-il toujours pris en compte avec sa propre personnalité et son propre rapport au monde ?

À l’heure où les divorces se multiplient, à l’heure où le défi est de construire une fonction parentale égalitaire et non-violente, souvent inédite dans notre histoire personnelle, offerte comme modèle à suivre aux générations futures, les conférences parentalité sont une ressource très courtisée par le grand public. Car soyons-en assurés, être parent n’est simple pour personne. A fortiori car notre rôle parental nous impose de faire face à des traumas, à des peurs, à des douleurs non réglées de notre propre enfance-adolescence.

C’est pourquoi, Anthony, responsable de l’accueil jeunes de Monts, a proposé aux habitants de la commune et d’ailleurs, de vivre à l’accueil jeunes une conférence parentalité ce Jeudi 25 Octobre. La psychologue Sandra Macé, psychologue renommée et conférencière aguerrie sur le thème de la parentalité et de l’enfance, est venue livrer ses analyses et a répondu aux interrogations et aux récits des parents présents.

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à la communication de cet événement, la médiathèque de Monts, l’APE de Montbazon, l’APE de Truyes, aux ALSH de Monts, à Patrick Bomont de la Nouvelle République, à la Mairie de Monts, et à la Touraine Vallée de l’Indre.

Conférence Parentalité – AJ Monts