Aller au contenu

Histoire d’un accueil jeunes : Sorigny

Les animateurs racontent leur trois ans sur les accueils jeunes… aujourd’hui Ben à Sorigny
.

Accueilli par le maire en personne, je suis arrivé en août 2006 dans l’arrière salle de la salle des fêtes de Sorigny. Cette pièce remplie de tables, de bancs et de diverses choses appartenant à la mairie allaient devenir une structure pour les jeunes sorignois.

Seulement, n’ayant aucun matériel pédagogique et aucun jeune, je suis allé à leur rencontre pour me faire identifier et évaluer leurs besoins et leurs attentes en terme d’animation jeunesse.

Avec un peu d’humour et ma façon si particulière de rentrer en contact avec le public, très vite, les jeunes ont souhaité rentrer dans ce débarra municipal. Ensemble, nous avons ammenagé le lieu pour qu’ils se l’approprient. Derrière cela, je voulais qu’ils crééent un lieu convivial et propice à l’échange afin qu’ils se sentent en confiance pour monter des projets.

Après quelques tournées de boîtes aux lettres à pieds dans le but de communiquer sur l’ouverture de l’Acceuil Jeunes, et le bouches à oreilles entre les jeunes, un petit noyeau est venu assez régulièrement pour préparer une réunion, faire avancer leurs projets, bricoler, constituer un dossier ou tout simplement discuter entre eux ou avec moi.

L’accompagnement que je propose ne se limite pas à offrir une aide technique aux jeunes mais leur donne la possibilité de se rencontrer. Et pour moi, c’est à travers une mise en réseau qu’ils ont la possiblité de coordonner leurs actions. Ma conception de l’animation ne se résume pas à l’élaboration d’un «programme d’activités» pour les adolescents et l’occupation de leurs temps de loisirs. A travers mes choix pédagogiques de structure, je leur donne donne la possibilité d’être acteurs de leurs projets, de s’exercer à prendre des responsabilités, de prendre leurs places dans une organisation de groupe, d’apprendre à devenir adulte et citoyen.
Avec ces trois années passées auprès d’eux, je les ai accompagné dans leur création de junior association, projets, manifestations sportives ou culturelles, chantier-jeunes, séjours, accompagnement individuel (cv, lettre de motivation, recherche d’emploi, orientation santé, lien avec les éducateurs de certains jeunes), Conseil Communal de Jeunes… En vivant ensemble, nous avons appris à se connaître et nous avons pu développer des projets innovants.

Maintenant il est temps pour moi de passer le relai à une collègue. Alors je lui souhaite pleins de belles rencontres sorignoises