Aller au contenu

Information Jeunesse : Les travailleuses sociales répondent aux jeunes !

Panneau exposant les grandes étapes des accompagnements à l'AJ d'Artannes

Tout au long de la saison 2016-2017, une quinzaine de jeunes ont été accompagnés par Anthony dans leur orientation scolaire et/ou professionnelle. Lors de ces accompagnements individualisés, Anthony a constaté que plusieurs jeunes filles et garçons désiraient se tourner vers une formation et un emploi en lien avec le social. C’est alors qu’il leur a été proposé, à la fin de l’accompagnement de chacun, de rencontrer des travailleuses sociales afin de pouvoir poser leurs questions concrètes à des professionnelles de terrain. Bien sûr, Anthony, en sa qualité d’animateur social et culturel, répondait à leurs questions lors des entretiens d’information jeunesse, néanmoins, son domaine d’intervention et son parcours professionnel n’étaient ceux d’un éducateur spécialisé ni celui d’un moniteur éducateur.

Durant 1H30, le jeudi 20 Juillet 2017, ces cinq jeunes ont pu écouter le récit de ces deux professionnelles et leur poser toutes leurs questions. Les thèmes ont été variés, de la naissance de la vocation à la réalité du terrain, en passant par le concours d’éducateur-rice spécialisé-e et moniteur-rice éducateur-rice, les contenus et stages de formation, les domaines d’intervention (réinsertion, protection de l’enfance et handicap), les zones d’intervention infinies (prisons, foyers, établissements scolaires, institutions, associations, etc), les moyens financiers alloués à l’action sociale par les politiques publiques, les situations délicates et dures émotionnellement à gérer, le travail d’équipe, les dynamiques partenariales, etc.

Céline, monitrice éducatrice, et Flavie, éducatrice spécialisée, ont pris le temps de répondre à chacune des questions des jeunes, et nous les remercions de la qualité de leur intervention et pour les documents pratiques qu’elles ont laissé à l’intention des futurs travailleurs-euses sociaux-les. Ce fut un moment riche !

Pour le fun et l’anecdote, Anthony avait proposé à tous les jeunes, notamment Thomas et Raphaël, à la fin de leurs accompagnements en orientation scolaire et professionnelle, d’une part, de leur fournir une liste notifiant chaque compétence qu’ils ont développé durant les entretiens, et d’autre part, de leur créer un petit diplôme pour les féliciter de leur investissement dans leurs démarches et recherches.

Thomas et Raphaël reçoivent leur diplôme
Thomas et Raphaël recevant leur diplôme suite à la réunion avec les travailleuses sociales

Bravo aux quinze garçons et filles qui ont mené à bien leur projet d’orientation scolaire/professionnelle !!!