L’arrivée des “Jack’s” à l’ALSH de Montbazon

Lors de la première réunion de la junior association, certains bénévoles ont proposé de faire de la lecture aux enfants.

Après que l’accompagnateur de la J.A., Valentin, est contacté l’ALSH de Montbazon, les jeunes ont réfléchi, écrits et envoyé l’idée du projet aux directeurs, Pascal Bousseau et Julien Brinon. Ravis de cette prise d’initiative, ils ont accepté leur demande. Rendez vous prit le 31 Octobre 2018.

Afin que les jeunes ne soient pas mis en difficulté le jour j, la bibliothécaire de Veigné, Mélissa, est venue apporter une vingtaine de livres et leur a fait une sensibilisation autour de la lecture. Pour commencer la séance, elle leur a lu une histoire. Ensuite les jeunes lecteurs ont dû choisir un livre et lire à leur tour. L’exercice leur semblait facile, cependant se placer devant un groupe, faire attention à la ponctuation, prendre des voies différentes selon les personnages, leur été pour la pl     upart, inconnu.

La veille de la lecture devant le public, les jeunes se sont rassemblés pour préparer leur entrée en scène devant les enfants. Ils ont donc écrit un mini scénario, se sont donnés des rôles, tagué une cagette, mis de la paille à l’intérieur, et donner un nom au trésor « The Memories ».

Accueilli par Miguel, l’animateur des 6-12 ans, les jeunes lecteurs sont allés se déguiser en pirate et se préparer à transmettre la mémoire du bateau « le Jack » aux enfants. Lors de leur entrée dans la salle, le public a été d’abord surpris et intrigué. Très vite, les pirates les ont emmenés dans l’univers magique de la lecture et de l’imaginaire. Pour terminer ce moment d’échange, les enfants et les jeunes lecteurs ont pris une photo tous ensemble.

 Avant de partir de l’ALSH, les jeunes de la J.A. se sont entretenus avec Miguel. Le bilan est plus que positif et une prochaine action sera mise en place.