Le Point Information Jeunesse s’invite aux booms collèges !!

Angélique l’animatrice du PIJ (Point Information jeunesse) était présente le vendredi 16 février au soir pendant la boom collège d’Esvres et le vendredi 23 Mars à Artannes. Elle sera aussi présente à la Boom de Sorigny le 6 avril.

Elle anime deux stands de préventions, l’un parle des différents moyens de contraception l’autre du tabac. Ces deux stands sont présentés sous forme de jeux .

Les jeunes viennent quand ils le souhaitaient pour découvrir, s’informer et se questionner sur les moyens de contraception et sur leur consommation de Tabac !

Pour les moyens de contraception, cette animation permet aux jeunes de positionner sur un buste de femme le mode d’administration des différents moyens de contraception puis l’animatrice échange avec eux sur les différents mode de fonctionnement, d’utilisation, la durée d’efficacité, l’accessibilité, le coût… en leur présentant des spécimens de ces moyens de contraception.

Pour le tabac, ce jeu permet aux fumeurs de réfléchir sur leur consommation de tabac.

Le but du jeu est de reconstituer un paquet de cigarettes (en tenant compte des contextes d’usage mentionnés sur les cigarettes ainsi que le nombre fumées pour chaque contexte), ensuite de trier celles qu’ils fument par plaisir ou par besoin.

Les jeunes ont été très réceptifs, l’animatrice et les ados ont eu de très bons échanges dans la bonne humeur et la distraction !!!

L’animatrice renouvellera son action dans une prochaine boom collège à Sorigny le 6 avril et au concert du 31 Mars à l’accueil jeunes de Veigné et pourquoi pas dans les accueils jeunes qui le souhaitent !!