Aller au contenu

Les JA réunies

  • Non classé

Samedi 13 mars, à l’initiative de la Ligue de l’Enseignement d’Indre-et-Loire représentée par Alexandra Latapy, l’ensemble des 23 Juniors Associations du département était convié à un rassemblement annuel de jeunes et d’accompagnateurs locaux. La Ligue est le Relais Départemental des Juniors Assos. Ce rassemblement était donc notamment l’occasion pour les jeunes de rencontrer Alexandra, qui fait le lien entre eux et le Réseau National (RNJA).

Le service jeunesse CCVI a choisi d’y envoyer quatre groupes constitués de son territoire : Move It de Saint-Branchs, accompagné par Benoît Bourbon, A-C Ouf d’Artannes, accompagné par Nais Tijane, Les Jack’Potes de Montbazon, accompagné par Loann Thréard et l’AJM de Monts accompagné par Rémi Baudin. Les quatre accompagnateurs sont tous animateurs jeunesse. Ce qui n’est pas toujours le cas puisqu’on retrouve parfois des surveillants, des parents ou des professeurs. Les 11 JA présentes qui avaient toutes pour mission de venir avec un panneau de présentation de leur projet ont pu faire connaissance et échanger sur les pratiques des uns et des autres grâce à des ateliers comme le speeddating, la réalisation d’une carte d’identité de la JA et des rencontres lors de temps informels dont le fameux goûter de la mi-après-midi. Juste après, quelques-uns avaient préparé des animations en lien avec leurs activités culturelles : projection d’un film, démonstration de cirque, chanson de rap, session de danse hip-hop ou même essai de jeux vidéos.
Les jeunes du Val de l’Indre ont pu s’apercevoir que nombre de leurs homologues étaient souvent organisés en Junior Association pour y pratiquer des activités culturelles et non forcément pour financer des sorties ou séjours. Ces rencontres ont permis d’ouvrir un peu plus les esprits et apporté une belle illustration des possibilités offertes avec ce dispositif particulier.

 
Étiquettes: