Aller au contenu

L’invention de la SPOON UP en exposition à l’Accueil d’Artannes !!!

Nous voyons les jeunes collégiennes et collégiens qui ont participé à la création du repose cuillère

Wadson, le président de l’entreprise des collégiens de Monts intitulée « SPOON UP », est venu déposé la création de l’entreprise à l’Accueil Jeunes d’Artannes afin que les jeunes puissent découvrir cet objet novateur. Ci-dessous, l’émission de radio où Wadson nous a présenté l’entreprise, le fonctionnement, leur création et l’accompagnement au sein du Collège du Val de l’Indre.

L’animateur jeunesse d’Artannes-sur-Indre, Anthony, s’est rendu à l’assemblée générale de l’entreprise Spoon Up réalisée dans les locaux du collège du Val de l’Indre. Les membres de cette « entreprise scolaire » sont des collégien-ne-s de 3 ème. Nous avons pu observé la mixité (garçons et filles) au sein de cette belle équipe de 14 membres.

Comme dans une vraie entreprise, chacun-e a des missions et met ses compétences et son investissement au service du groupe. L’entreprise est compartimentée en plusieurs secteurs où chacun-e a sa place et son rôle à jouer. Les secteurs sont :

_ Direction

_ Technique

_ Relation clientèle

_ Financier

_ Marketing

_ Communication

Chaque mardi de 15h à 17h, les membres se réunissent dans une salle qui leur est réservée au sein du collège. Comme nous le rappelait Wadson Lefeuvre, Président de l’entreprise, la salle et le matériel nécessaire à l’entreprise sont mis gracieusement à disposition par l’établissement.

Cette jeune équipe est encadrée par M. Maignot (professeur de technologie) et M. Bourhis (professeur d’éducation physique et sportive), mais aussi par le dispositif « Entreprendre Pour Apprendre » (EPA).

Parmi le matériel mis à disposition, il y a les imprimantes 3D. Effectivement, ces jeunes entrepreneurs ont eu l’idée de créer et de proposer à la vente des reposes-cuillères originaux et dont le motif est le fruit de leur création et collaboration.

Lorsque nous cuisinons des sauces, que nous faisons fondre du chocolat, que préparons une délicieuse béchamel, ou bien d’autres choses, cet article répond parfaitement à notre besoin. Car, au lieu de reposer votre cuillère au bord de votre cuisinière, de la mettre à un endroit que vous oublierez quelques secondes plus tard, ou encore de salir votre sol, votre plan de travail ou votre table, il vous suffit d’utiliser ce repose-cuillère que les collégien-ne-s ont imaginé et créé pour vous ! Il résiste aux faibles comme aux plus fortes chaleurs, il s’adapte aux casseroles bouillantes comme aux saladiers sortis du frigo. De plus, cet article, décoré en chef cuisinier et attaché directement aux plats, viendra mettre une touche d’esthétisme et une dimension originale à vos plats lorsque vous les exposerez à la vue de vos amis.

Les collégiens ont pensé à une stratégie marketing en créant un binôme de reposes-cuillères. C’est-à-dire qu’un repose cuillère peut être acheté seul, seulement, il existe deux modèles de repose-cuillère, et que l’un s’appelle « Rata » et l’autre « Touille ». Cette stratégie marketing est accompagnée d’une stratégie commerciale digne des grandes enseignes, où le binôme est vendu à un prix accessible et moins cher que deux repose-cuillère achetés séparément.

Leurs arguments de vente ont séduit les personnes venues assister à l’assemblée générale de l’entreprise Spoon Up, si bien que plusieurs personnes déclaraient vouloir en acheter une fois la fabrication et le packaging achevés. Davantage de personnes encore pensaient à une possible expansion de l’entreprise en-dehors des murs de l’établissement scolaire, compte tenu de la qualité du produit, des stratégies marketing et commerciales, ce qui les laissaient supposer et anticiper un futur carnet de commandes surchargé.

Vous imaginez bien la joie des membres de cette entreprise devant un tel engouement !!!

L’entreprise Spoon Up proposera son invention à la vente dans la galerie marchande d’Auchan, au « Salon des jeunes inventeurs », au carnaval du collège, et via leur site internet : spoonupme.wixsite.com/monsite-1

Et grâce à Wadson, le président de l’entreprise, il vous est possible de venir voir un prototype de cette invention à l’accueil jeunes d’Artannes-sur-Indre !

Bravo aux membres de cette entreprise pour cette belle invention, leur investissement et leur esprit d’équipe… Car ne l’oublions pas, c’est avant tout une aventure humaine.

 

Nous voyons un repose cuillère créatif posé sur le bord d'un saladier
La création des collégiens de monts, repose cuillère.