Aller au contenu

Marché de producteurs locaux à Sorigny

Pourquoi un projet autour de la cuisine? Parce que la cuisine est inscrite dans notre culture, dans notre éducation, que c’est un moment convivial, important et fédérateur. Parce que la cuisine est une activité régulière dans certains accueils jeunes de la CCVI, les animateurs jeunesses ont donc décidé de travailler sur ce sujet, depuis septembre 2011, en sensibilisant les jeunes à une alimentation simple, rapide, variée, de bonne qualité et pas chère. Pour se faire, les jeunes ont choisis plusieurs recettes: entrées, plats de résistances et desserts qu’ils ont ensuite réalisés dans les huit accueils. Toutes ces recettes ont été éditer dans un livre intitulé: « La popote des ados », et distribué aux jeunes lors du marché gourmand organisé par le service jeunesse de la CCVI, ce samedi 04 février 2012.

Plusieurs producteurs locaux et associations avaient répondu à l’appel et le public, venu en nombre, a pu découvrir les différents stands installés pour l’occasion. A l’intérieur de la salle, on pouvait trouver du miel, de la cire, des pommes et des poires, ainsi que différents légumes et autres produits du terroir. On pouvait également visiter l’exposition en dégustant une crêpe bio et s’informer grâce aux panneaux et plaquettes du stand Information Jeunesse. Un espace de jeux basés sur l’alimentation permettait aux visiteurs de se détendre.

Au cours de la journée, des groupes de jeunes adolescents du territoire ont réalisé devant le public des recettes rapide et savoureuses, pour être dégustées dans la soirée autour d’un moment très convivial.