Petite expérience à Artannes… A vos insultes et mots d’amour !

Y a t-il un effet de l’esprit sur la matière ? 

“Mal nommer les choses c’est ajouter du malheur au monde.” Camus avait-il raison?

Après de nombreux débats entre l’anim et les jeunes sur l’importance de l’utilisation du mot juste (…) et les éventuels effets et répercussions de ceux-ci sur notre environnement, nos vies, notre santé, etc, nous avons décidé à l’accueil de mettre en pratique une petite expérience, connue pour certains.

L’expérience du riz a été imaginée par une japonaise connaissant les travaux de Masaru Emoto et qui cherchait à en reproduire l’effet. Normalement, cette expérience permet de montrer concrètement l’influence de l’esprit sur la matière (et de l’influence des insultes sur le corps par exemple), de manière scientifique et reproductible, en observant les effets de mots ou de phrases prononcés, écrits ou pensés sur du riz.

Pour se faire :

  • marquer sur le premier récipient une phrase ou un mot positif comme “je t’aime”, “merci”, etc., et marquer sur le deuxième récipient une phrase ou un mot négatif, comme “je te déteste”, “je vais te tuer”, etc. en formulation directe : pas de “je ne t’aime pas” mais plutôt “je te déteste”

stocker les récipients dans le noir (de préférence)

  • tous les jours, répéter trois fois la phrase marquée sur chaque récipient en “s’adressant” avec conviction au riz qu’il contient

Cela fait donc quelques temps que nous insultons (à cœur joie) le premier pot et que nous aimons fort le deuxième : le riz dans chaque récipient devrait évoluer de façon différente… On verra ça dans quelques temps !!