Aller au contenu

Projet sur la Harcèlement Scolaire au Collège de Montbazon

Cette année, les 4 accueils ados du Val de L’Indre (Sorigny, Veigné, Montbazon et Villeperdue) interviennent tous les mardis de 12H à 13H30 dans la salle du FSE (salle du Foyer) _

L’équipe d’animation et de direction des accueils ados du val de l’Indre (Veigné, Montbazon, Sorigny et Villeperdue) sont présents tous les mardis au Collège pendant la pause méridienne. Dans la salle du FSE, de 12H15 à 13H30, sont proposés des temps d’animation comme des jeux de société (des jeux pédagogiques, des jeux de coopération et des jeux ludiques), mais aussi des temps d’échanges sur des thèmes sociétaux. A partir du Mardi 24/01 commence un projet autour du Harcèlement scolaire. Voici deux photos de la séance d’aujourd’hui !!!

Afin de sensibiliser les Collégiens à cette problématique, nous allons proposer, dans un 1er temps, des porteurs de parole (Le Porteur de paroles est une exposition de propos rapportés : on affiche une question ouverte et on discute avec ceux qui souhaitent y répondre. Puis on garde de ces échanges une ou plusieurs phrases qu’on écrit sur des panneaux. Ces panneaux sont ensuite affichés à leur tour). Aujoud’hui la question était « POUR TOI, C’EST QUOI LE HARCELEMENT ? »

Nous allons proposer également la découverte du Jeu « Médiasphères » (Canopé) (cf photo de la séance d’aujourd’hui, le 24 Janvier; (c’est un jeu de réflexion collective autour de l’éducation aux médias, du Cyberharcèlement et de l’utilisation bonne ou mauvaise du numérique). Il y aura de la documentation et de l’affichage en accès libre, des courts-métrages sur Pc, toujours en accès libre. Il y aura des débats, du théâtre d’improvisation, et un temps d’échange avec des lycéens et une infirmière scolaire en fin de projet en Avril, ainsi qu’une intervention des volontaires au service civique d’Unis-Cité « Cinéma et Citoyenneté », Elsa et Juliette.

Les séances auront lieu 1 mardi sur 2, et cela commence dès Mardi 24 Janvier, à 12H15 dans la salle du FSE.

%d blogueurs aiment cette page :