Semaine Radio Collège à Monts !

Quatre collégiens de 6ème se prêtent au jeu d'enregistrer une émission de radio

Cette aventure, cette expérience radiophonique se vit généralement dans une caravane installée en plein coeur de la cour, mais, cette dernière n’étant plus en mesure d’assurer ce service, c’est dans le foyer du collège Val de l’Indre qu’Anthony et Marie ont élu domicile du 7 au 10 Novembre pour cette semaine Radio Collège. Les émissions enregistrées seront diffusées sur 99.1 FM à partir de janvier 2018 et sont déjà accessibles à l’écoute et au téléchargement sur le lien La RAJ.

Au final, plus d’une vingtaine de collégien-ne-s et sept professionnel-e-s ont pu vivre cette expérience radiophonique. La directrice adjointe de l’établissement, les agents polyvalents, le second en chef du restaurant scolaire, un professeur de sport, une assistante d’éducation, et l’infirmière scolaire.

Les thèmes des collégien-ne-s étaient variés, du piano au football, des loisirs aux passions, les jeux vidéos, les croyances et expériences paranormales, etc…

Ce fut une semaine très riche, et porteuse de projets car les animateurs jeunesse seront conviés à faire la promotion sur la RAJ de nombreuses actions et projets citoyens de l’établissement scolaire, et enregistreront une émission toutes les deux semaines nommée “Radio Foot” avec trois collégiens passionnés, et monteront une grosse émission sur le thème du Développement Durable avec cinq collégiens désireux d’apprendre à monter le matériel radio sans aide, à penser l’articulation d’une émission d’ampleur, à interviewer des intervenants extérieurs (élus de la commune, enseignants, cuisiniers, etc) et d’autres élèves, à mener un débat de fond.

Un grand merci au personnel de l’établissement, et en particulier les assistants d’éducation, qui nous ont permis d’être plus efficaces auprès des élèves dans notre communication de cette semaine RADIO COLLÈGE.

À bientôt sur la RAJ…