Sensibilisation à une bonne utilisation de facebook au collège Albert Camus de Montbazon

Chaque année, les animateurs jeunesse de la communauté de commune du val de l’Indre interviennent le vendredi sur la pause méridienne au collège Albert Camus de Montbazon pour proposer un temps d’animation.
En parallèle de l’atelier vidéo qu’ils proposent, Benoit Bourbon et Vincent Botty, respectivement animateur de Veigné et de Sorigny, sont intervenus les mardi 2, jeudi 4 et vendredi 5 avril sur le sujet du réseau social Facebook. L’objectif était de sensibiliser les collégiens aux avantages et aux inconvénients de celui-ci. Les séances, ayant à elle trois rassemblé une soixantaine de jeunes, se sont articulées autour de démonstrations sur grand écran, qui elles même ont permis aux collégiens de s’interroger sur ce réseau social. Les interventions des animateurs ont en effet laisser une place importante aux questions des collégiens et au débat.
Les animateurs, en précisant bien qu’ouvrir un compte est légalement autorisé à partir de 13 ans, ont expliqué comment rédiger un article, ou poster une vidéo ou une photo. Ils ont par la suite expliquer comment et pourquoi sécuriser son compte et le gérer au mieux.
Ces activités et ces débats ont amené à aborder des notions telles que « le droit à l’image » et « le droit de chacun au respect de sa vie privée ». Ils ont notamment permis aux jeunes de réaliser que les informations et les documents (vidéos, photos) publiés sur Facebook ne leur appartenaient plus et qu’il était possible de restreindre l’accès à ses informations personnelles. Les participants ont été satisfaits du contenu mais aussi de la forme de ces interventions, certains ont d’ailleurs exprimé la volonté de modifier leurs paramètres de comptes, suivant ainsi les conseils des animateurs.
Les deux animateurs sont également intervenus auprès des parents d’élèves avec l’EMS (Equipe Mobile de Sécurité) au travers d’une soirée-débat organisé par le collège Albert Camus le vendredi 5 avril. L’objectif était ici de provoquer un temps d’échange et de débat avec les parents sur l’outil Facebook, ses aspects positifs et ses aspects négatifs.

 Temps parents

Temps avec les jeunes