Aller au contenu

Service jeunesse + Wadson = Championnat d’Europe d’Ultimate Frisbee

Wadson et Anthony, ensemble sur le projet "Championnat d'Europe d'Ultimate Frisbee"

L’ultimate est un sport collectif utilisant un disque opposant deux équipes de sept joueurs. L’objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y réceptionner le disque. Ultimate se pratique dans sa version la plus courante sur terrain en herbe à l’extérieur (7 contre 7), mais peut aussi se pratiquer sur un terrain de handball (intérieur, 2 équipes de 5 joueurs), ou sur la plage (5 contre 5). On y retrouve plusieurs divisions : open (aucun impératif de sexe), femmes, mixte (4 hommes/3 femmes ou 4 femmes/3 hommes). Il existe également des divisions selon les âges : junior, adulte, master et grand master.

C’est le seul sport-collectif en auto-arbitrage au niveau international.

La sélection en équipe de France, chaque année plus difficile, est la plus belle démonstration du développement et du travail des clubs affiliés à la FFDF. Une centaine de jeunes se sont présentés en octobre pour la première phase des sélections. Ils ne sont plus que 21 pour partir vivre les championnats d’Europe junior aux Pays Bas en Août prochain. Ils sont déjà tous très motivés pour faire briller la FFDF au niveau européen et aller chercher une place sur le podium… voire confirmer leur titre de champion d’Europe 2017 !

Wadson Lefeuvre, habitant d’Artannes-sur-Indre et habitué de l’accueil jeunes de cette commune, a passé cette sélection et s’est retrouvé à la première place de la réserve. Quelques mois plus tard, la fédération lui a envoyé une lettre afin de lui annoncer qu’il était finalement sélectionné pour participer en tant que joueur au Championnat Européen d’Ultimate 2017. Il intégrera donc l’équipe ci-dessous lors de la compétition :

Photo de l'Équipe de France Junior que Wadson a rejoint
Équipe de France Junior que Wadson a rejoint
Photo de Wadson en équipe de France
Wadson en équipe de France

Hélas, car cette fédération est jeune et ne compte pas les millions de la Fédération Française de Football (FFF), elle réclame auprès de ses sélectionnés une participation financière de 600 € aux frais de déplacement, de logement, d’alimentation, etc. Or, compte tenu de l’urgence de cette participation et sachant qu’il n’avait pas les économies suffisantes, Wadson Lefeuvre est allé voir l’animateur jeunesse Anthony afin d’évaluer les divers pistes de financement lui permettant de mener à terme son aventure sportive. Depuis plusieurs mois, Anthony accompagnait ce jeune sportif dans son orientation scolaire et professionnelle, c’est pourquoi Wadson a eu de suite le réflexe d’aller solliciter son aide. Après une longue discussion, ils ont convenu de faire des demandes de financement auprès de plusieurs institutions, dont la mairie d’Artannes, et d’organiser une action sportive payante dans la commune. Ces différentes stratégies sont toujours en cours d’organisation et d’application, pour autant, la mairie d’Artannes s’est déjà positionnée en réponse à la lettre d’Anthony et Wadson, en accordant une aide importante de 300 €. Cette aide sert deux objectifs évoqués notamment dans ladite lettre, d’une part, celui de soutenir Wadson Lefeuvre dans sa démarche, son projet et dans ses exploits sportifs, et d’autre part, permettre aux habitant-e-s de la commune d’être initiés à l’ultimate frisbee grâce à un cycle sportif actuellement mis en place à l’école primaire d’Artannes par ce jeune international français accompagné de son professeur de sport du Collège Val de l’Indre, M. Lesoult.

Photo de groupe après une initiation à l'ultimate
Photo de groupe après une initiation à l’ultimate

Depuis plusieurs semaines, Wadson s’entraîne avec l’effectif, apprend, progresse, et se prépare physiquement mais aussi mentalement à vivre cette compétition et cette expérience hors du commun !!!

Photo d'un entraînement prise par Wadson Lefeuvre
Photo d’un entraînement prise par Wadson Lefeuvre
Réunion sur les stratégies de l'équipe
Réunion sur les stratégies de l’équipe

Nous lui souhaitons ce qu’il y a de meilleur pour la suite, et si vous voulez le soutenir d’une manière ou d’une autre, n’hésitez pas à revenir vers lui…

L’ultimate, un sport prometteur qui se démocratise et requiert beaucoup d’agilité :