Témoignages du service jeunesse au RIJ37

Vendredi 8 octobre le service jeunesse était invité par le Réseau Initiatives Jeunes 37 pour témoigner de la politique jeunesse mise en place sur le territoire communautaire.

Ce réseau départemental piloté par le Bureau Information Jeunesse, le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, la CAF, le Conseil Départemental et la Ville de Tours a pour but de promouvoir, encourager et accompagner les initiatives par les jeunes. Le RIJ 37 a donc pour vocation d’apporter à tous les professionnels de la jeunesse (éducateur de prévention spécialisée et animateur jeunesse) des outils pour la démarche de projets aux porteurs et aux accompagnateurs (conseils, méthodologie, ressources, recherche de partenariats, de financements, ….). Il permet ainsi de mutualiser des outils, des expériences, des ressources et vise à faire connaître et valoriser les projets réalisés.

Cette journée était tournée autour de la citoyenneté, de l’engagement des jeunes, de la participation à la vie de la cité et de la reconnaissance du pouvoir d’agir des jeunes. Ce fut l’occasion pour le service jeunesse de Touraine Vallée de l’Indre d’apporter son expertise sur l’accompagnement des jeunes à travers le dispositif Juniors Associations, l’accueil des jeunes volontaires en service civique à travers les missions RAJ et lecture publique et des deux espaces de co-engagement en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement d’Indre et Loire. L’occasion encore pour le service jeunesse de témoigner de l’accompagnement pédagogique des jeunes dans la réalisation de leur projet et de l’accompagnement éducatif dans la pratique de la citoyenneté et dans la découverte de la vie associative. Et pour finir, l’occasion aussi d’aborder la reconnaissance des compétences acquises des jeunes à travers l’éducation informelle.

Une journée riche en échanges et partages d’expériences, qui a permis de questionner le sens de l’action jeunesse et la place des jeunes sur un territoire.