Aller au contenu

Un projet autour du Graff à l’Accueil Jeunes de Montbazon

Durant les vacances de la Toussaint, un projet autour du Graff a été proposé aux jeunes adolescents de Montbazon. Ce projet avait pour but de réaliser une signalétique extérieure pour l’Accueil Jeunes sur deux panneaux en bois. L’animateur, Rémi Dougé, a pris contact avec Kévin Le Gall (un graffeur qui a déjà été appelé plusieurs fois par les animateurs jeunesse de la C.C.V.I.) pour initier les jeunes sur l’histoire et les techniques du graff.

En tout ce fut trois journées qui ont été consacrées à la réalisation de la fresque. Durant la première journée, Kévin a parlé des origines du tag et du graff aux États-Unis ainsi qu’en France. Tout cela avec des supports vidéos (reportage sur les origines du tag et du graff en France, Writers : https://www.youtube.com/watch?v=_AW7Sv41b6A) et photos, en nous montrant des œuvres de par le monde ainsi que les siennes. Les jeunes ont ensuite exprimé leurs idées et ont commencé à dessiner leurs futures réalisations.

La deuxième journée fut consacrée à la réalisation des dessins sur les planches en bois. A l’aide d’un vidéo-projecteur et du travail réalisé par le graffeur en amont, les jeunes ont tracé les patrons sur les deux planches en bois. Une fois ce travail effectué, Kévin a expliqué le maniement des bombes de peinture et les jeunes ont pu commencer à graffer. D’abord les contours, et ensuite le remplissage. Certains ayant déjà été initiés au graff, la réalisation est allée assez vite.

Au début de la troisième journée, Kévin a montré d’autres techniques aux jeunes qui se sont alors exercés au dos d’une planche. Ils ont ensuite continué le travail afin de le finir. Des finitions ont été apportées, et une séance photo a été réalisée. Kévin a conclu cette séance en faisant un bilan avec eux. Ce projet a intéressé les jeunes, déjà bercés dans le milieu du hip-hop, et d’autres projets réalisés avec des bombes de peinture sont en construction…

A terme, les deux panneaux décorés seront exposés sur un mur de l’extérieur de l’Accueil Jeunes, permettant ainsi de signaler le lieu mais également aux Montbazonnais de découvrir quotidiennement le travail effectué par les jeunes.

Voici un petit film sur la réalisation des fresques.

Pour en savoir plus sur Kévin Le Gall et voir ses projets nombreux, variés et originaux : Son site Internet. Sa page Facebook.