Aller au contenu

Un projet rondement mené.

3 ans, 3 ans qu’ils attendaient cela ! Ce lundi 11 avril 2022 un groupe de jeunes Ridellois ont enfin concrétisé leur projet de séjour à la pêche !

Tout commence en 2019 ; a l’initiative de Vincent Botty, animateur jeunesse pour la communauté de Communes Touraine vallée de l’Indre, 12 jeunes participent à un séjour pêche à la carpe « clefs en main » organisé sur l’étang de « carpa trophy » à Cheffes (49 125).

La graine était plantée ! Et la passion allait très rapidement amener les jeunes à travailler d’arrache-pied à l’élaboration d’un nouveau séjour, à leur initiative cette fois-ci ! Et puis … patatras … 2 années marquées par la crise du COVID ont forcé le groupe à repousser par deux fois leur projet de vacances halieutiques.

Mais les jeunes ne se sont pas désespérés. Ils ont entretenu la passion ; au gré de sorties à la journée et d’échanges avec leur animateur et/ou d’autres pêcheurs ils ont su perfectionner leur technique et peaufiner leur projet.

En 2022 tous les voyants sont au vert ! Cette fois-ci sera la bonne ! Avec maturité et assurance, nos jeunes pêcheurs aurons mis toutes les chances de leur coté, en témoigne ce temps de présentation devant la commission enfance/jeunesse de la CCTVI : « au départ nous étions stressés, il y avait beaucoup de monde, c’est pire que de passer un oral au lycéé … » témoigne Alex un des jeunes porteur du projet. Organisation collective, budget, autofinancement, les jeunes ont présenté un projet bien ficelé ou chacun avait sa place..

L’étape suivante ? La recherche de financement ! Nous avons ainsi vue le retour d’une action désormais symbolique du service jeunesse ; la traditionnelle vente de saucissons ! Et encore une fois les jeunes ont assuré comme des chefs !

Tantôt individuellement, tantôt en groupe, les jeunes pêcheurs ont sillonné les rues d’Azay le Rideau, de Cheillé et des autres communes du Ridellois. Résultat ; prêt de 400 euros de bénéfices destinés à acheter du matériel et des appâts pour leur semaine au bord de l’eau.

Et puis … du 11 au 15 avril place au séjour tant attendu !

12 jeunes entre 11 et 17 ans ont enfin pu vivre leur séjour. A l’image du travail préalable les jeunes ont été au centre de l’organisation collective : règles de vie, élaboration des menus, cuisine, vaisselle, rangement. Grace au partage et  aux échanges entre les plus âgés et les plus jeunes, chacun aura trouvé une place au sein du collectif. La promotion du vivre ensemble aura été un des objectifs phares de l’équipe d’encadrement.

Le bilan ? Pas de poisson record cette année … mais une très belle pêche tout de même. Environ 60 carpes auront été mises au sec dont certaines petites pépites qui feront à coup sûr pétiller les yeux de mordus de pêche pour un bon moment …

les traditionnelles soirées au bords du feu … incontournables !

L’action vente de saucisson ; préparation des carnet, suivi des commandes, préparation de la distribution. Une organisation millimétrée

Alex, Kevin et Thomas présentant leur projet devant les élus de la CCTVI

%d blogueurs aiment cette page :