Une année riche au Collège Val de l’Indre !!!

Affiche signifiant les bonnes et productives relations entre le service jeunesse et le collège val de l'indre

Anthony Gilles et Pierrick Viarde, animateurs jeunesse à la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre, sont intervenus tout au long de l’année au Collège Val de l’Indre à Monts. Ils ont permis à tous les collégiens de vivre des boums mémorables et d’enregistrer des émissions de radio sur les thèmes de leurs choix. Grâce à la caravane située en plein milieu de la cour du collège, chaque élève avait les moyens de venir participer à l’enregistrement d’une émission, ou de venir simplement voir les copains et les copines aux micros, interviewés par les deux animateurs.

Enregistrement radio avec des collégiens dans la caravane
Enregistrement radio avec des collégiens dans la caravane
Nous voyons à la fenêtre de la caravane une partie de notre public lors de nos enregistrements avec d'autres élèves
Une partie de notre public lors de nos enregistrements avec d’autres élèves

En début d’année, un groupe de collégiens a souhaité enregistrer une émission importante “en mode professionnel” sur le thème du football. Une émission avec des infos, des pronostics, des débats et des interviews. En conséquence, chaque mardi de 12h30 à 13h50, les animateurs jeunesse et ces adolescents se sont donnés rendez-vous dans une salle mise à disposition par le collège, afin d’y créer, structurer et enregistrer cette fameuse émission. Une expérience durant laquelle les collégiens auront pu notamment apprendre à installer le matériel radio, mais surtout eu la chance incroyable d’interviewer le joueur professionnel Antoine Gounet évoluant aux Pays-Bas.

Enregistrement de l'interview d'Antoine Gounet
Enregistrement de l’interview d’Antoine Gounet
Enregistrement avec une partie des collégiens associés à ce projet d'émission
Enregistrement avec une partie des collégiens associés à ce projet d’émission

Enfin, durant cette riche année, deux boums du collège ont été organisées par l’équipe jeunesse et la junior association Montoise, mais aussi, Anthony a suivi et fait la promotion, sur les réseaux sociaux, sur la RAJ et sur le blog du service jeunesse, de la mini entreprise du collège intitulée Spoon Up et présidée par un jeune inscrit à l’Accueil Jeunes d’Artannes nommé Wadson Lefeuvre. Anthony a enregistré le mardi 13 juin 2017 une émission de radio avec ces collégiens entrepreneurs, afin de recueillir leur ressenti et le bilan qu’ils font de cette expérience économique mais surtout humaine, et qui sera diffusée sur la RAJ 99.1 FM (www.la-raj.fr).

Enregistrement radio avec trois des collégiens membres de la mini entreprise Spoon Up
Enregistrement radio avec trois des collégiens membres de la mini entreprise Spoon Up

C’est avec hâte que la prochaine animatrice d’Artannes, Marie Bouquin, et le prochain animateur de Monts, Anthony Gilles, se préparent à vivre de nouveaux projets avec les enseignants et les élèves du Collège Val de l’Indre lors de la saison 2017 – 2018 !!!