Aller au contenu

Atelier radio au collège Alcuin de Cormery

C’est maintenant depuis le retour des vacances de la Toussaint que les animateurs de Truyes et Saint-Branchs, Maxence et Amandine ont pu poussé les portes du collège Alcuin. Les interventions des animateurs ont été fixé les jeudis entre 12h15 et 13h30 pendant la pause des élèves. C’est après avoir pris le temps de se faire identifier par les élèves et de présenter leur projet de faire de la radio que les ateliers ont commencé.

Une dizaine d’élèves se sont portés volontaire pour participé à cet atelier sur leur temps libre de midi. Le rendez-vous se déroule dans une salle mise à disposition par l’administration, où les élèves se retrouvent pour parler librement, presque comme dans un vrai studio radio.

Dans un premier temps les élèves apprennent à prendre connaissance du matériel, à s’exprimer clairement et être à l’aise. Dans un deuxième temps, ils pourront animer des émissions radio transmise sur la RAJ, radio destinée aux accueils ados de la communauté de commune.

Le but de cet atelier est de créer un journal du collège Alcuin en fin d’année scolaire à l’aide d’interviews de professeurs, d’élèves, de clubs du collège, d’événements passés, etc. La radio sera donc le support de cet atelier ayant pour finalité la retranscription écrite des interviews réalisées dans l’année.

A bientôt sur la RAJ.