Aller au contenu

Concours d’éloquence du collège de Monts !

En mars dernier, les élèves du collège du Val de l’Indre ont pu vivre la grande soirée du Concours d’éloquence 2019. La création de ce concours a été proposée à l’établissement scolaire par les animateurs jeunesse de Monts et d’Artannes-sur-Indre, Anthony Gilles et Cassandre Barboteau. Grâce à ces animateurs de la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre, aux chefs d’établissement et aux enseignants qui se sont investis dans ce concours, grâce aussi à la commune de Monts qui a mis à disposition gracieusement l’Espace Jean-Cocteau, treize élèves ont pu vivre la phase de préparation au concours et le jour J devant leurs amis et familles respectives. Tous se sont inscrits spontanément au concours.

Les élèves développent des arguments pour défendre leurs points de vue
Préparation des élèves. Savoir défendre un point de vue.

Une préparation intense.

Lors de la phase de préparation, les enseignants et les animateurs ont appris aux élèves à structurer une argumentation, à défendre son positionnement face aux arguments d’autrui, à convaincre, à séduire, à utiliser l’humour pour faire adhérer l’auditoire à son discours. Grâce à Alexandra Raton, l’animatrice de Veigné et comédienne de la troupe Amateurs Théâtre Artannes, les élèves ont appris à porter un discours sur scène en tenant compte du regard, de la gestuelle, des intonations de voix, du rythme de son discours, etc.

Ils ont même pu s’entraîner les mercredis et samedis après-midi à l’Accueil jeunes de Monts.

Entraînement au sein de l'Accueil Jeunes de Monts
Entraînement au sein de l’Accueil Jeunes de Monts.

Au final, pas moins de 200 personnes sont venues assister à cette première édition !

La participante (à gauche) et les six membres du jury (à droite).

Un jury de qualité !

Les six membres du jury étaient :

-Véronique Fournier, Principale du collège et Présidente du jury ;

-Laurent Richard, Maire de Monts et Vice-Président du Service enfance-jeunesse de la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre ;

-Valérie Hubert, Responsable de la Médiathèque de Monts ;

-Fabrice Passe, Responsable du Service culturel de Monts ;

-Sandrine Gréaume, Metteuse en scène de deux troupes professionnelles ;

-Louis Palheta, Avocat au barreau de Tours.

Loge des membres du jury
Loge des membres du jury.

Ces derniers ont dû sélectionner les élèves au fur et à mesure de la soirée, afin de décerner le prix du vainqueur à Chloé Magnier à l’issue de la troisième épreuve. En effet, les élèves ont eu la charge de disserter sur trois thèmes de société.

1re épreuve : Le développement durable (8 élèves sélectionnés parmi les 13)

2e épreuve : L’école idéale (4 élèves sélectionnés parmi les 8)

3e épreuve : Qu’est-ce que le bonheur ?

Élèves participants
Élèves participants au concours.

Compte tenu des retours des élèves, des parents et des enseignants, une seconde édition verra assurément le jour l’an prochain !

Un grand merci à Mme Bey et à Mme Fournier d’avoir cru dès les premières secondes en ce projet du service jeunesse de la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre.