Soirée “Sexualité, côté filles” à l’accueil jeunes de Sorigny

Vendredi 10 mai 2019, Angélique Delalé, animatrice du Point Information Jeunesse (PIJ) de Montbazon, et Maëva Gros, animatrice jeunesse de Sorigny, ont donné rendez-vous aux filles de leur territoire pour parler sexualité.

Début de soirée à 18h pour faire connaissance tranquillement avant de constituer deux équipes. Trois filles d’un côté et trois filles de l’autre pour un tabou autour de la contraception et de la sexualité. Le but du jeu : faire deviner un mot sans utiliser un certain nombre de mots “bannis” écrits sur la carte. Ce jeu a permis, en début de soirée, d’aborder plusieurs sujets tout en affinant le vocabulaire de chacune.

Grâce à ce jeu apporté par Angélique, les jeunes filles sont maintenant à l’aise. C’est donc autour d’un apéro limonade que les questions commencent à fuser. Nous abordons ainsi les différents types de contraception, les grandes questions autour de la première fois, les règles, l’endométriose, le consentement…

Tout en mangeant nos pizzas, nous avons ensuite commencé un jeu, toujours apporté par Angélique, nommé “Il paraît que…” C’est sur le principe du débat mouvant que les adolescentes ont répondu aux questions. La plupart avait été abordée dans la discussion auparavant, mais le jeu a permis d’éclaircir encore quelques points précis.

 

Chacune est repartie avec de la documentation sur les règles, sur la contraception et sur les lieux ressources. La soirée s’est très bien passée et chacune a été à l’aise pour poser toutes les questions qu’elle voulait, on a bien ri et bien mangé, et appris beaucoup !