Les enfants de l’école de Truyes prennent les micros !

Atelier radiophonique à l'école Guy de Maupassant de Truyes

Durant ces deux dernières semaines, Rémi Parcheminal (animateur à l’ALSH de Truyes) et Claire Mazoire (animatrice de l’accueil jeunes de Truyes) se sont rendus à l’école élémentaire Guy de Maupassant afin de réaliser un atelier radiophonique.

En effet, depuis déjà 3 ans la RAJ, radio pédagogique locale initiée par le service jeunesse de la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre, tend à se développer au sein du territoire afin de donner la parole aux habitants.  C’était donc une évidence pour les animateurs de se rendre maintenant au sein même des écoles afin que les enfants puissent eux aussi prendre les micros.

Du côté de Truyes, c’est donc la directrice et institutrice Mme Morcillo qui a accueilli le projet avec intérêt et qui l’a mis en oeuvre avec sa classe de CM2. Après avoir bien préparé les émissions et les thématiques évoquées avec les élèves, Mme Morcillo a passé le relais à Rémi et Claire pour la partie technique.

Les mardis 21 et 28 mars derniers, la salle polyvalente de l’école s’est donc transformée en studio de radio éphémère afin de donner la parole à nos 25 chroniqueurs d’un jour ! Au final, c’est donc une émission de 15 minutes qui a été enregistrée. Les animateurs auront donc le plaisir de revenir prochainement afin d’écouter tous ensemble l’émission réalisée.

Atelier radiophonique à l'école Guy de Maupassant de Truyes     Atelier radiophonique à l'école Guy de Maupassant de Truyes

Par ailleurs, durant ces deux interventions, les enfants ont également pu créer des dessins représentant pour eux la RAJ, afin de mettre en valeur le site internet de la radio et de garder un souvenir de cette expérience.

Atelier radiophonique à l'école Guy de Maupassant de Truyes  Atelier radiophonique à l'école Guy de Maupassant de Truyes  Atelier radiophonique à l'école Guy de Maupassant de Truyes

L’émission ainsi que les dessins seront disponibles d’ici quelques jours sur le site internet www.la-raj.fr. L’enregistrement sera également diffusé prochainement un samedi matin, entre 10h et 11h, dans le cadre de l’émission “Place aux enfants”, sur le 99.1 FM.