Aller au contenu

Éveil musical des 3-5 ans à l’Accueil Jeunes d’Artannes !

Photo d'une partie du groupe ayant participé au cycle d'éveil musical

Les animatrices de l’accueil de loisirs d’Artannes-sur-Indre ont eu une idée géniale : mener un cycle d’éveil musical avec les jeunes musiciens (Titouan et Clément) de l’accueil jeunes d’Artannes. Elisa, animatrice de l’accueil de loisirs et responsable de ce beau projet, a créé un cycle où les enfants de 3 à 5 ans de l’ALSH auraient la possibilité de découvrir et de manipuler des instruments. Nous savons tous comme la musique a une place importante dans nos vies et une influence sur nos émotions, nous savons comme elle vient rythmer le souvenir de notre histoire personnelle mais aussi commune. Ne suffit-il pas d’entendre « I will survive » de Gloria Gaynor pour nous faire remémorer et un peu revivre ce soir du 12 Juillet 1998 où l’équipe de France a remporté la Coupe du monde de football ? Et bien, grâce à Titouan à la batterie et à Clément à la guitare, nous avons amené quelques notes et souvenirs supplémentaires à la vie de ces quelques enfants…

Clément leur fait découvrir quelques accords à la guitare
Clément leur fait découvrir quelques accords à la guitare
Titouan expose aux enfants les différents éléments d'une batterie (noms et fonctions)
Titouan expose aux enfants les différents éléments d’une batterie (noms et fonctions)

Chaque enfant avait par la suite le loisir de jouer quelques notes et percussions à la batterie, à la guitare et au piano.

Grâce aux ateliers pensés par Elisa, les enfants ont pu découvrir ce qu’est de bouger son corps, de danser, de stopper sa marche, d’accélérer son geste, au gré du rythme et des arrêts des musiciens. Nous avions démarrer la première des quatre séances par le jeu du chapeau magique, où un enfant prend l’initiative de porter le chapeau magique et d’enchanter les autres enfants et animateurs-ices censés reproduire parfaitement les mouvements de l’enchanteur. Car OUI, tout le monde a participé à l’ensemble des jeux, sans aucune peur du ridicule !

Le porteur du chapeau a envoûté les autres enfants afin qu'ils l'imitent
Le porteur du chapeau a envoûté les autres enfants afin qu’ils l’imitent
Anthony, responsable de l'Accueil Jeunes, prend le rôle de l'enchanteur
Anthony, responsable de l’Accueil Jeunes, prend le rôle de l’enchanteur

Les semaines suivantes, nous avons accentué sur l’auditif plutôt que le visuel. En effet, quand les musiciens jouaient un air musical, nous devions marcher librement dans l’espace, mais quand ils stoppaient, chacun de nous devait dans la seconde faire la statue représentant un animal ou alors nous imposant une position originale. Ensuite, à l’aide de maracas, nous avons appris à les secouer au rythme des artistes qui accéléraient et ralentissaient sans cesse leurs partitions. Les enfants ont adoré !

Les enfants font une statue dans une position originale
Les enfants font une statue dans une position originale
Anthony leur apprend à identifier et à respecter le rythme
Anthony, muni d’une maracas, leur apprend à identifier et à respecter le rythme

Et l’ensemble, le rythme de la chanson, l’écoute des notes, la mémorisation des paroles, l’accord des voix, étaient travaillé, en début et en fin de séance chaque mercredi, grâce à l’apprentissage de la chanson : Le crapaud Fee Fye. On peut dire que ce n’était chose aisée de leur apprendre, et l’objectif est encore à atteindre, néanmoins, c’étaient de bons moments à partager… riches en fous-rires !

Les animatrices et les enfants chantent le Crapaud Fee Fye !
Les animatrices et les enfants chantent le Crapaud Fee Fye !

En conclusion de cette quatre semaines, nous avons aménagé la salle de manière à laisser libre court aux envies des enfants de pratiquer tel ou tel instrument (piano, batterie, djembé, guitare électrique ou guitare sèche). En introduction, nous avons révisé les noms et emplois de chaque instrument, après quoi, chaque enfant est allé librement pendant près de 45 minutes expérimenter les instruments de son choix. C’était une chance incroyable de les voir si heureux et autonome dans leur pratique…

Un enfant fait une improvisation à la batterie
Impro’ à la batterie
Un enfant fait une improvisation au djembé
Impro’ au Djembé
Un enfant fait une improvisation à la guitare électrique
Impro’ à la guittare électrique

 

Deux enfants partagent le piano pour mener une imrprovisation
Impro’ en duo au piano
Deux enfants expérimentent la guitare sèche
Impro’ à la Guitare sèche

Un grand merci aux animatrices et directrices de l’accueil de loisirs, à la trentaine d’enfants venus partager chaque mercredi de 14h à 16h cette expérience avec nous, et à Clément et Titouan qui ont accepté de participer à ce projet d’éveil musical, et qui ont aménagé leur emploi du temps pour ne louper aucun mercredi ! Merci à tous !!!

Photo d'une partie du groupe ayant participé au cycle d'éveil musical
Photo d’une partie du groupe ayant participé au cycle d’éveil musical

Et en bonus, le beau cadeau que nous ont faits les enfants :

Cadeau des enfants destiné à Clément, Titouan et Anthony
Cadeau des enfants destiné à Clément, Titouan et Anthony