Aller au contenu

Initiation Théâtre d’Improvisation

Ce samedi 17 novembre 2018, les deux accueils jeunes, Montbazon et Veigné, se sont rencontrés pour une initiation au théâtre d’improvisation à l’accueil jeunes de Veigné. Les jeunes ont donc fait la connaissance d’Elsa, elle-même joueuse d’improvisation depuis cinq ans.

L’objectif de cette après midi était de découvrir à la fois une nouvelle discipline artistique, tout en développant son imagination et par ce bié, développer un esprit critique.

Pour échauffer à la fois le corps et l’esprit, Elsa a commencé la séance par des « energizers », comme faire rouler leur cou, bouger leur bras, etc… tout en déclinant leur identité avec une de leur qualité, ou encore, en cercle, déplacer des énergies avec des gestes précis.

Ensuite, Elsa, a fait travailler les jeunes sur le mime et son interprétation. Par groupe de quatre, chaque participant avait un rôle. Le premier recevait une histoire des spectateurs et par le mime, devait la raconter au second participant. Exemple : un astronaute va sur la lune, il trouve un chat, s’amuse avec, le jette en l’air mais à cause de la pesanteur, le chat s’envole. Le deuxième participant devait à son tour transmettre l’histoire au troisième, sous la forme d’un récit fait divers. Enfin, ce dernier devait mimer au quatrième pour qu’il trouve l’histoire d’origine.

Pour terminer la séance, l’intervenante, a expliqué aux jeunes « l’improvisation », son histoire, ces règles et son déroulement. Sachez que le théâtre d’improvisation se joue sur un mini terrain de hockey sur glace, un arbitre annonce la nature de la jouxte soit mixte ou comparée, avec le thème, le nombre de joueurs, la catégorie et la durée. En tenue de hockeyeur, les joueurs.euses sont obligés de respecter la nature, écouter l’adversaire, être en accord avec lui, et une fois rentrer sur le terrain, ne pas en sortir. Après avoir appris toutes ces règles, les jeunes et les animateurs ont pu s’essayer à la discipline, prendre un personnage, imaginer un environnement, s’adapter à l’adversaire, etc… En bonne superviseuse, à chaque fin d’épreuve, Elsa donnait des conseils à chacun et l’ensemble du groupe a pu rectifier ses mauvaises habitudes et s’améliorer.

Cette séance a duré deux heures et demie au lieu de deux heures. Certains n’avaient jamais fait de théâtre, d’autres jamais d’impro. Certains ne se croyaient pas capable de pouvoir s’exprimer devant les autres, d’autres de pouvoir jongler avec leur imaginaire. Cet échange leur a beaucoup apporté, et tous ont adoré cet échange. Merci encore Elsa.