Aller au contenu

La JA Family donne un coup de main au repas du CCAS !

Dimanche 13 octobre 2019, le CCAS de Sorigny organisait son traditionnel repas festif à l’espace Gilbert-Trottier. Nouveauté cette année, la JA Family y a participé.

Plusieurs jeunes de l’association se sont portés volontaires pour prendre part à cette journée. Aux côtés de l’équipe du Grillon, qui assurait la restauration et le service, les jeunes se sont retroussés les manches ! Superbement accompagnés par les professionnels, ils ont pu s’essayer au service lors du repas : un bon moyen de s’investir dans la vie de la commune, de mixer les générations et de découvrir un nouveau corps de métier.

Le service pas à pas

Étape par étape, les membres de la JA Family ont pris leurs marques : apporter l’eau sur les tables, puis les amuse-bouches, observer l’équipe de service du Grillon.

Pour le reste du repas, l’organisation est millimétrée mais les jeunes ont été très bien accueillis. Avec un serveur référent chacun, ils ont fini par servir même les plats chauds ! Admiratifs des professionnels qui prennent plusieurs assiettes à la fois, les jeunes étaient fiers de pouvoir les suivre une assiette à la main. Le mot d’ordre du chef, Mr Pégué ? « Si vous ne le sentez pas, vous ne le faîtes pas. Pas de pression, vous êtes là pour découvrir. »

Un repas animé

Entre chaque plat, un groupe de musique faisait danser les anciens, mais aussi les plus jeunes ! Oui oui, une courte valse entre le service de deux plats, au moins pour essayer d’apprendre, ils l’ont fait !

Plus tard dans l’après-midi, Mme Boissel, référente de l’organisation du repas, a demandé aux jeunes de tirer les numéros pour le loto. Contents d’être aussi sollicités pour l’animation du repas, les membres de la JA Family y sont allés volontiers. Un discours a été prononcé pour le doyen de l’assemblée. La courte biographie de ce monsieur a bouleversé les jeunes, touchés par tout ce qu’il a vécu. Et cela a permis de beaux échanges ensuite !

La JA Family au repas du CCAS, c’est une nouvelle ligne au menu ! Les jeunes, le comité du CCAS, les personnes âgées et Le Grillon ont tous paru apprécier cette nouveauté.