Aller au contenu

Le Collège Jean Zay en… Action !

Dans le cadre d’une initiative visant à briser les stéréotypes associés aux élèves de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA), le collège Jean Zay de Chinon a accueilli le mardi 23 Janvier, par l’intermédiaire de sa professeure Mme DAMY et de son directeur de la SEGPA M. KACZOROWSKI ainsi que la principale Mme VERKRUYSSE, un invité spécial : un animateur ados de la Communauté de Communes voisine (CCTVI).

Cédric, l’animateur, a ainsi pris la parole devant les élèves, partageant son expérience du tournage, du montage, et l’importance de briser les préjugés. Un questionnaire avait en effet été distribué à un panel d’élèves, dont les réponses étaient globalement proches de la réalité, mais où certaines idées reçues, malgré tout, subsistaient.

L’intervention s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et collaborative, offrant aux élèves l’opportunité de mettre en lumière les talents et les aspirations des élèves de SEGPA, souvent méconnus ou sous-estimés.

Une projection sera proposée dans le cours de l’année, et le même questionnaire sera redistribué aux élèves, dans l’espoir de faire bouger des préjugés.

Avec ce projet, le collège Jean Zay et l’animateur du ridellois ont marqué leur intention commune de contribuer à créer un environnement scolaire social plus inclusif et respectueux de la diversité.