L’éloquence des collégien-ne-s Montois-es !

Affiche du Concours d'éloquence 2019 - Prix Diogène - du collège Val de l'Indre

Le Concours d’éloquence 2019 – Prix Diogène – du Collège Val de l’Indre (Monts) se déroulera le vendredi 22 mars à l’Espace Jean Cocteau.

En créant ce concours, Anthony Gilles a souhaité donner la chance aux élèves du collège de vivre une expérience instructive et riche en émotions. Une expérience où la pensée et les mots de chaque élève sont mis en valeur devant un parterre de spectateurs et un jury.

Pas moins de six enseignant-e-s ont rejoint le projet, et c’est aux côtés de l’animateur jeunesse qu’ils prépareront les élèves inscrits au concours, chaque mardi de 13h à 14h jusqu’au mardi 19 mars, où un repas convivial et fédérateur sera mis en place pour féliciter les élèves et remercier les enseignant-e-s.

Mardi dernier, Anthony a présenté aux quinze élèves participant le cadre du concours d’éloquence et de sa préparation, ainsi que les trois thèmes votés par les enseignants, à savoir :
1 – Qu’est-ce que le bonheur ?
2 – Qu’est-ce que pour toi l’école idéale ?
3 – Qu’est-ce que le développement durable ?

Ensuite, de manière originale et littéraire, chaque élève s’est présenté au reste du groupe.

Cette première rencontre fut l’Acte Ier d’une préparation qui s’annonce riche de rires, d’intelligence et d’imagination. Vivement l’Acte II mardi prochain !

Un grand merci aux directrices Mme Bey et Mme Fournier d’avoir cru dès les premières secondes en ce projet, et d’avoir collaboré activement à sa diffusion au sein de l’établissement. Ainsi qu’aux assistant-e-s d’éducation qui sont pour chacune de nos actions une passerelle incontournable !