Radio collège, la Discrimination

Du 03 au 06 décembre 2013 fut installé une radio temporaire au collège Georges Brassens d’Esvres. La thématique était “la discrimination”. Des intervenants extérieurs ont pu s’exprimer tels que SOS racisme, le centre LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) de Touraine ainsi que le collectif D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 37. Les trois personnes de l’établissement porteuses du projet puis une trentaine de jeunes de tout niveau ont pu également enregistrer des émissions. Les collégiens se sont exprimés sur la discrimination via facebook, au sein du collège, et donner leurs avis sur des phrases choques discriminatoires. Enfin, ceux qui le souhaitait ont pu intervenir sur des temps plus de loisirs pour enregistrer un morceau de musique, expliquer un coup de cœur sur un livre ou un film.

L’équipe pédagogique à l’origine du projet : Madame Di Cristo (Conseillère Principale d’Éducation), Mme Barbirato (Documentaliste) et Mme Hericier (professeur d’Histoire, Géographie, Éducation Civique).

Les intervenants extérieurs : D’Ailleurs Nous Sommes d’Ici 37, Sos Racisme 37 et le Centre LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et trans) de Touraine

Jeunes voyageurs :

La discrimination à travers des phrases chocs :



La discrimination sur Facebook :


La discrimination au collège :


Loisirs : Morceau de guitare, de saxophone et présentation de livres