Aller au contenu

Radio Collège : "Une voix contre la discrimination"

Dans le cadre des interventions au collège et dans l’objectif du Point Information Jeunesse du Val de l’Indre de mettre en vie l’information et de favoriser les échanges, les animateurs jeunesse de la Communauté de Communes du Val de l’Indre, Adeline et Loann sont intervenus, du 3 au 6 décembre, au collège Georges Brassens à Esvres. Ceci pour mener un projet radio sur le thème de la discrimination. Ce sujet a été choisi et mené par trois personnes de l’équipe pédagogique du collège : Mme Di Cristo (CPE), Mme Héricier (documentaliste) et Mme Barbirato (Professeur d’histoire-géographie). La volonté de Mme Vesin, principale de l’établissement, était de rendre les collégiens acteurs de leur scolarisation, de les éveiller, de susciter chez eux la curiosité, l’interrogation, de les nourrir de connaissance. Elle a soutenu ce projet qui a pris de l’ampleur à travers des discussions de collégiens, des ateliers notamment avec le projet radio. Adeline (animatrice jeunesse d’Esvres) et Loann (Animateur Informateur Jeunesse du PIJ du Val de l’Indre) ont mis en place une radio temporaire où ont pu s’exprimer des intervenants extérieurs, tels que SOS racisme, le centre LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) de Touraine, le collectif D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 37. Les trois personnes de l’établissement porteur du projet puis une trentaine de jeunes de tout niveau ont pu également enregistrer des émissions. Les collégiens ont pu s’exprimer sur la discrimination sur facebook, au sein du collège, et donner leurs avis sur des phrases choque discriminatoires. Puis intervenir sur des temps plus de loisir pour enregistrer un morceau de musique, expliquer un coup de cœur sur un livre ou un film. Les émissions ont été diffusé au sein du collège, lors de la pause méridienne et seront retransmises sur le site internet de la CCVI : www.ccvi-jeunesse.fr, (onglet radio). Tous sont unanime sur la réussite du projet radio et attende que celui-ci se renouvelle sur une autre thématique.

L’équipe pédagogique à l’origine du projet : Madame Di Cristo (Conseillère Principale d’Éducation), Mme Barbirato (Documentaliste) et Mme Hericier (professeur d’Histoire, Géographie, Éducation Civique).

Les intervenants extérieurs : D’Ailleurs Nous Sommes d’Ici 37, Sos Racisme 37 et le Centre LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et trans) de Touraine

Jeunes voyageurs :

La discrimination à travers des phrases chocs :



La discrimination sur Facebook :


La discrimination au collège :


Loisirs : Morceau de guitare, de saxophone et présentation de livres