Brevet surveillant baignade pour les animateurs de la CCTVI

Juste avant le 2ème confinement, certains animateurs de la Communauté de Communes Touraine Val de l’Indre ont passé une formation pour obtenir le brevet de surveillant baignade. Formation proposée par la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et Secourisme) dans les locaux d’Aqua Life Saving.

La formation s’est dérouleé sur une semaine, au programme : PSC1, rôle du surveillant baignade et surtout, entrainement intensif à la piscine municipale Gilbert Bozon à Tours deux fois par jour.

La semaine a été rythmée par la prise d’informations et la pratique. Les épreuves ne sont pas des moindres pour obtenir son brevet : Lancé de ballon 10m50 / 200m nage avec obstacles / QCM 20 questions / 50m mannequin (la plus difficile).

Grâce à ce brevet, les animateurs seront aptes à surveiller un espace de baignade en accueil collectif de mineurs ainsi qu’a créer leurs propre espace de baignade aménagé pour surveiller des jeunes de moins de 14ans. Brevet qui pourrait s’avérer très utile si certains accueils ados partent en séjour en fin d’année.