Aller au contenu

Projet d’aménagement de l’espace extérieur de l’accueil ados de Truyes.

Cela fait maintenant huit semaines que les jeunes de l’accueil ados de Truyes travaillent sur un projet d’aménagement de l’espace extérieur de l’accueil !

Ils étaient accompagnés, pour réaliser ce projet, de Romy DENIS, stagiaire en deuxième année de DUT Carrières Sociales à Tours nord et de Brandon RICHE, animateur de l’accueil ados de Truyes. Dans le cadre de son stage, Romy devait mettre en place un projet avec le public de la structure dans laquelle elle évoluait. Elle a donc demandé aux jeunes de l’accueil ce qu’ils souhaitaient faire et l’idée d’aménager l’espace extérieur de l’accueil est tout de suite apparue.

Les adolescents avaient à cœur de valoriser leur structure d’accueil en l’aménageant et en l’entretenant. Les premières idées que les jeunes ont eues pour améliorer l’extérieur de l’accueil étaient : de faire des plantations, mettre de la couleur (avec des décorations) et fabriquer des nids d’oiseaux… Cela permettrait de rendre cet espace de vie plus agréable, plus joli et de mieux l’investir lors des beaux jours.

Ils ont pu réaliser de nombreux changements en huit semaines. Ils ont nettoyé l’extérieur de l’accueil ados, effectué de nouvelles plantations dans les jardinières, sous le rosier, dans des pots de fleurs, sur le parterre sous les rochers… Ils ont également fabriqué un cendrier et un nid d’oiseaux.

Les jeunes ont été aidés, pour ce projet, par l’association Graines d’Avenir et par la mairie de Truyes. Graines d’Avenir a prodigué de nombreux conseils aux jeunes concernant le choix des fleurs et les plantations, ils nous ont également donné des pots de fleurs et du lilas et nous ont fourni du matériel. Le maire de Truyes a, de son côté, donné les accords nécessaires pour que les jeunes puissent effectuer les changements sur l’extérieur et il a également était source de conseils et de motivation.

Les jeunes ont pu montrer leur travail lors de l’inauguration du nouvel extérieur du vendredi 20 mai au soir. L’association Graines d’Avenir, la mairie, les parents des jeunes ou encore l’équipe jeunesse de la Vallée Verte ont pu venir observer les nombreux changements apportés à l’extérieur de l’accueil ados et féliciter les jeunes pour leur engagement dans ce projet.

Les jeunes ont encore de nombreuses idées pour toujours améliorer davantage l’extérieur de l’accueil ados. Nous pouvons d’ores et déjà les féliciter pour le travail accompli et à venir !!

%d blogueurs aiment cette page :